On parle de nous

« Nouvelle aventure commune entre les deux ensembles amateurs de (très) haut niveau Ondes Plurielles et Calligrammes. »
« Plaisir toujours renouvelé d’entendre les (semi-)tubes de la soirée (multi-enregistrés, nettement moins donnés en concert, en France du moins… Mais ce ne serait pas un concert de Calligrammes sans réelles pépites méconnues. »
« Estelle Béréau brille toujours par son exceptionnelle beauté de timbre, son aisance dans les aigus ronds et mordants, son enthousiasme expressif.
Assez convaincu par les choix – dont certains originaux, que je n’avais pas entendus dans les (très nombreuses) versions discographiques écoutées – de Guilhem Terrail, à la direction du chœur et, pour cette fois, de l’orchestre !
Ces deux ensembles sont vraiment à suivre, pour des soirées dont la finition s’approche du niveau professionnel et dont l’enthousiasme s’apparente aux meilleures soirées de salles de concerts – sans même parler de l’originalité des propositions !»
Voir l’article complet
Carnets sur sol – décembre 2024

Ce que disent nos fans sur Facebook



« Le choeur de chambre Calligrammes, dirigé par les musiciens Estelle Béréau et Guilhem Terrail, et composé d’une trentaine de choristes, organise son académie de musique du 14 au 18 juillet au Domaine de la barre de Gourgé. A’ l’issue de celui ci, le 18 juillet à 18 h 30, il offrira une répétition en public sous le ballet de l’église, avec un buffet offert par l’association des Amis de l’église Saint-Hilaire de Gourgé.
Puis, le 20 juillet à 21 h, dans l’église de Gourgé, toujours à l’invitation de l’association, le chœur reprendra dans un concert inédit « Au fil de l’eau » les œuvres de Gabriel Fauré, accompagnées au piano. Les profits de la soirée Iront à la restauration de l’église de Gourgé. »
La Nouvelle République – 15 juillet 2024


« Il y a peu de joies aussi pures que d’entendre un chœur a cappella bien chanté. (…) La qualité de timbre, le fondu, la pertinence tonale des inflexions toujours congruentes avec les mutations harmoniques en font une leçon. (…) Et ces timbres peu chargés en métal permettent une pureté enveloppante, jamais grêle, idéale ici. (…) »
Carnets sur sol – mars 2022



« La vingtaine de sopranos, altos, ténors et basses avec l’accordéoniste Anthony Millet sous la direction d’Estelle Béréau et Guilhem Terrail ont admirablement interprété Praetorius, Sandström, Bach, Nystedt, Brahms, Poulenc et Piazzola (…). Qu’ils soient placés au choeur de la cathédrale ou dispersé autour de sa nef, les chanteurs ont donné de magnifiques effets sonores (…). »
Le Dauphiné Libéré- 14 août 2018

Voir l’article complet


« Aux Billettes, l’immersion dans la nappe sonore de ces chefs-d’œuvre était totale. Concert dans le top10? top3? top1? de la saison. (…) Et je n’ai rien dit des plus beaux Brahms (folkloriques) de l’opus 62 (Von alten Liebesliedern, Rosmarin, Waldesnacht…), que je chéris depuis mon entrée en mélomanie, que j’entendais pour la première fois en vrai, et avec des timbres magnifiques ! »

Carnets sur sol – juin 2018

« Chœur Calligrammes, Estelle Béréau (Notre-Dame-du-Liban). Quand des post-wagnériens comme d’Indy et Schmitt se passionnent simultanément pour le folklore français… jubilatoire et très riche à la fois (…). Témoignage très précieux, et dans le top 10 des concerts de la saison… »

Carnets sur sol – août 2017

« (…) C’est déjà le matin, une performance-concert organisée par l’Ensemble le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, qui s’associait pour l’occasion avec l’Orchestre Impromptu et le chœur de chambre Calligrammes. Bien que planté dans ce présent de janvier à la manière d’un totem, avec ses spectateurs en manteau, bonnet, venus dominicalement avec enfants, on avait rarement vu quelque chose d’aussi intemporel. (…) »

Libération – 16 janvier 2017

Voir l’article complet