Le chœur Calligrammes
Créé en 2015 et dirigé par Estelle Béréau et Guilhem Terrail, chanteurs lyriques et chefs de chœur professionnels, formés au CNSM de Paris, le chœur de chambre Calligrammes est composé d’une trentaine de chanteurs amateurs de très bon niveau.
Il se produit dans des répertoires variés : musique sacrée de la Renaissance (Byrd , Vittoria), baroque (Bach, Charpentier, Clérambault, Haendel), romantique allemand (Brahms, Mendelssohn, Wolf), musique française (Franck, d’Indy, Poulenc, Saint-Saëns, Schmitt), symphonique (Berlioz, Debussy, Mahler).
Il a donné des concerts consacrés à la musique scandinave (Grieg, Rautavaara, Sibelius), à la comédie musicale (West Side Story, My Fair Lady) ou aux chants basques a cappella. Il a participé au concert monstre en hommage à Berlioz à la Philharmonie de Paris.
Il s’est également intéressé à la musique du 20ème siècle (Duruflé, Frank Martin), a participé à des créations contemporaines (spectacle C’est déjà le matin et opéra Initio de Pedro Garcia-Velasquez) et à l’enregistrement de la musique du film Le Tourbillon de la Vie de Olivier Treiner.
Il propose 3 ou 4 programmes par an, à capella ou avec des ensembles instrumentaux ou orchestres tels Ondes Plurielles, Impromptu ou le Capriccio Français, le plus souvent à Paris (Philharmonie de Paris, Théâtre National de Chaillot, Eglise Saint-Etienne-du-Mont, Eglise Saint Marcel, Eglise Notre Dame du Liban, Temple du Saint Esprit).
Outre ses chefs permanents, Calligramme chante sous la baguette de chefs invités tels Pierre Boudeville, Philippe Le Fèvre, Marc-Olivier de Nattes, Maxime Pascal, Jérôme Polack.
Pour préparer ses concerts, le chœur de chambre Calligrammes répète toute l’année un soir par semaine, et quelques dimanches et week-ends.
Calligramme organise tous les ans une Académie d’été ouverte à des stagiaires externes férus de chant, alliant le travail approfondi d’œuvres exigeantes et le plaisir d’une ambiance détendue et conviviale.